La FIFA et l’OMS annoncent une nouvelle collaboration


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’instance dirigeante du football mondial, la Fédération internationale de football association (FIFA), ont convenu d’une collaboration de quatre ans pour promouvoir à l’échelle du globe des modes de vie sains par l’intermédiaire du football. Le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, et le président de la FIFA, Gianni Infantino, ont signé le mémorandum d’accord au siège de l’OMS, à Genève. 

Dans le cadre de la collaboration, l’OMS fournira une assistance technique à la FIFA sur diverses questions de santé, comme l’organisation d’événements de la FIFA sans tabac et les efforts pour encourager les fédérations nationales de football à adopter des politiques antitabac, y compris dans les stades. 

Les organisations collaboreront également sur des initiatives et des programmes communs visant à accroître la pratique de l’activité physique par le biais du football, conformément aux lignes directrices de l’OMS, notamment en collaborant avec des associations nationales et les réseaux d’ambassadeurs de bonne volonté de l’OMS, les footballeurs, les entraîneurs et les bénévoles, afin d’accroître l’activité physique grâce au football.

« Je suis très heureux d’annoncer cette collaboration avec l’OMS. Le football est une langue unique et universelle, et nous voulons mettre à profit la tribune et le réseau dont nous disposons pour soutenir des initiatives en faveur de la santé et promouvoir des modes de vie sains dans le monde entier », a déclaré M. Infantino. 

Ce n’est pas la première fois que l’OMS et la FIFA travaillent ensemble. Les organisations ont déjà collaboré pour interdire le tabac lors de certaines compétitions de football, notamment durant la Coupe du monde de football de 2018.