La fibrillation auriculaire double le risque de démence vasculaire, même chez les patients n’ayant pas subi un AVC


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

De nouveaux résultats suggèrent que la fibrillation auriculaire (FA) incidente est associée à un risque 50 % plus élevé de démence chez les personnes plus âgées, même chez celles n’ayant pas subi un accident vasculaire cérébral (AVC). Les patients atteints d’une FA qui avaient pris des anticoagulants oraux avaient cependant un risque diminué. 

Les chercheurs ont examiné les données portant sur la période 2005–2012 de 262 611 personnes âgées de 60 ans ou plus, issues de la cohorte de personnes âgées du service national d’assurance maladie de la Corée, qui étaient indemnes de FA et de démence lors de leur inclusion et qui ont été suivies jusqu’en 2013. 

Une FA incidente a été observée chez 10 435 participants. Après une correction, le risque de démence était significativement accru par la FA incidente (rapport de risque [RR] : 1,52 ; IC à 95 % : 1,43–1,63), même après une censure en cas d’AVC (RR : 1,27 ; IC à 95 % : 1,18–1,37). L’étude a également révélé que la FA incidente a augmenté le risque de maladie d’Alzheimer (RR : 1,31) et de démence vasculaire (RR : 2,11). L’augmentation du score CHA2DS2-VASc a été associée à un risque plus élevé de démence.

Parmi les personnes atteintes d’une FA incidente, le recours à un anticoagulant oral a été associé à un effet préventif sur le développement d’une démence (RR : 0,61). 

« Sur la base des résultats de la présente étude, les médecins doivent être vigilants quant aux manifestations cliniques impliquant un déclin cognitif et une déficience fonctionnelle chez les patients atteints d’une FA, en particulier chez ceux ayant un score CHA2DS2-VASc élevé », ont affirmé les auteurs.