La FDA indique aux cliniciens de ne plus implanter de système HVAD
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a publié un avertissement à destination des prestataires de santé afin de les prévenir que Medtronic avait retiré de la vente et de la distribution son dispositif d’assistance ventriculaire Heartware (Heartware Ventricular Assist Device, HVAD) et que celui-ci ne doit plus être implanté.
- Les problèmes associés au dispositif sont liés à un risque de lésion grave ou de décès.
Pourquoi est-ce important ?
- Des données observationnelles suggèrent que ce dispositif entraîne un plus grand nombre d’événements indésirables neurologiques et une mortalité plus importante que d’autres.
- Medtronic indique avoir reçu plus de 100 plaintes concernant une défaillance du dispositif ou un retard lors du redémarrage de la pompe interne.
- 14 décès et 13 retraits de pompe ont été rapportés.
Principaux résultats
- Le dispositif est associé à un risque accru d’événements indésirables neurologiques et de mortalité.
- La pompe interne risque de s’arrêter et peut ne pas redémarrer.
- Les prestataires qui prennent en charge des patients chez qui ces dispositifs sont déjà implantés doivent suivre les instructions contenues dans une lettre de notification de Medtronic.
- Ces instructions incluent un appel à maintenir les procédures et les protocoles existants pour les dispositifs déjà implantés.
- La FDA conseille aux cliniciens de recourir à d’autres dispositifs d’assistance ventriculaire gauche, tels que HeartMate 3 d’Abbott.
- La FDA indique que le retrait électif des systèmes HVAD de Medtronic existants n’est actuellement pas recommandé, car les risques l’emportent sur les bénéfices possibles.
- Les événements indésirables liés au dispositif doivent être signalés par l’intermédiaire du programme de signalement des événements indésirables de la FDA.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé