La FDA autorise un traitement adjuvant par pembrolizumab dans le cadre du mélanome de stade III
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La FDA a autorisé le pembrolizumab dans le cadre du traitement adjuvant du mélanome avec envahissement ganglionnaire, après une résection complète.
Pourquoi est-ce important ?
- Préalablement, le pembrolizumab était indiqué dans le cadre du traitement du mélanome non résécable ou métastatique.
Principaux résultats
- La survie sans récidive (SSR) médiane n’a pas été atteinte chez les patients ayant reçu du pembrolizumab, et elle était de 20,4 mois chez les patients ayant reçu le placebo.
- Le pembrolizumab était associé à un nombre de récidives/décès plus faible que le placebo (26 % contre 43 % ; RR : 0,57 ; P < 0,001).
- Ce bénéfice de SSR a été observé indépendamment du statut d’expression de PD-L1 de la tumeur.
- 76 % des patients ont reçu du pembrolizumab pendant une période d’au moins 6 mois.
- 14 % des patients ont interrompu le traitement par pembrolizumab en raison de réactions indésirables.
- Les événements indésirables les plus fréquents (affectant au moins 10 % des patients sous pembrolizumab) étaient la diarrhée, le prurit, la nausée, l’arthralgie, l’hypothyroïdie, la toux, l’éruption cutanée, l’asthénie, le syndrome grippal, la perte de poids et l’hyperthyroïdie.
Protocole de l’étude
- L’autorisation s’appuie sur les résultats de l’étude KEYNOTE-054, un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo, qui a inclus 1 019 patients atteints d’un mélanome complètement réséqué de stade IIIA (métastase ganglionnaire de plus de 1 mm), IIIB ou IIIC.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire selon un rapport de 1:1 pour recevoir 200 mg de pembrolizumab toutes les 3 semaines, ou un placebo, pendant un maximum d’1 an, jusqu’à la survenue d’une récidive de la maladie ou d’une toxicité inacceptable.
- Financement : MSD Publishing Group.
Pour consulter le résumé des caractéristiques du produit, veuillez cliquer ici.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé