La FDA autorise un biosimilaire du trastuzumab dans le cadre du traitement du cancer du sein et du cancer gastrique
- Univadis
- Medical News
À retenir
- Un cinquième biosimilaire du trastuzumab a été autorisé par la FDA pour toutes les indications approuvées du médicament de référence.
- Le trastuzumab-anns est indiqué en cas de surexpression du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2, HER2) :
- pour le traitement du cancer du sein en contexte adjuvant et métastatique ; et
- pour le traitement de l’adénocarcinome gastrique ou de la jonction gastro-œsophagienne (JGO) métastatique.
Pourquoi est-ce important ?
- Les biosimilaires constituent une alternative moins coûteuse au médicament parent.
Points clés
- Au moment de l’autorisation, le trastuzumab-anns était le seul biosimilaire du trastuzumab à être comparé au médicament de référence, à partir d’une transition unique au cours de l’étude clinique.
- Les patients doivent être sélectionnés à l’aide d’un outil diagnostique associé autorisé par la FDA pour un médicament à base de trastuzumab.
- Indications dans le cadre du traitement adjuvant du cancer du sein :
- Cancer du sein à ganglions positifs ou négatifs, avec surexpression de HER2 (récepteurs des œstrogènes/récepteur de la progestérone négatifs, ou avec 1 caractéristique de risque élevé, y compris une taille de la tumeur supérieure à 2 cm, un âge inférieur à 35 ans ou un grade tumoral de 2–3).
- Dans le cadre d’un schéma thérapeutique contenant de la doxorubicine, du cyclophosphamide, et du paclitaxel ou du docétaxel.
- En association au docétaxel et au carboplatine.
- En monothérapie après un traitement multimodal à base d’anthracyclines.
- Cancer du sein métastatique :
- En association au paclitaxel dans le cadre du traitement de première intention du cancer du sein métastatique avec surexpression de HER2.
- En monothérapie dans le cadre du cancer du sein avec surexpression de HER2 chez les patientes ayant reçu au moins un schéma thérapeutique pour la maladie métastatique.
- Cancer gastrique :
- En association au cisplatine, et à la capécitabine ou au 5-fluorouracile, dans le cadre du traitement de première intention de l’adénocarcinome gastrique ou de la JGO métastatique avec surexpression de HER2.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé