La FDA autorise le trastuzumab déruxtécan dans le traitement du cancer du sein HER2+ non résécable ou métastatique
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé le trastuzumab déruxtécan (fam-trastuzumab-déruxtécan-nxki) chez les patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+, non résécable et/ou métastatique, qui ont présenté un échec à au moins deux schémas médicamenteux anti-HER2+ antérieurs.
- Ce conjugué anticorps-médicament offre un taux de réponse élevé (60,3 %), mais affiche un encadré d’avertissement concernant la pneumopathie interstitielle diffuse (PID).
Pourquoi est-ce important ?
- Le trastuzumab déruxtécan constitue une alternative au trastuzumab emtansine et offre une cytotoxicité plus puissante.
- La présence d’un encadré d’avertissement nécessite une surveillance des signes et symptômes de la PID, y compris la toux et la dyspnée.
- Si les symptômes de la PID atteignent au moins le grade 2, la FDA indique que le conjugué anticorps-médicament doit être définitivement arrêté.
- Le résumé des caractéristiques du produit est disponible ici.
- L’Agence européenne des médicaments n’a pas encore autorisé ce conjugué anticorps-médicament.
Contexte
- Dose recommandée : 5,4 mg/kg par perfusion intraveineuse toutes les 3 semaines, jusqu’à la progression de la maladie ou la survenue d’une toxicité inacceptable.
- L’efficacité et la sécurité d’emploi du trastuzumab déruxtécan ont été établies dans le cadre de l’essai DESTINY mené en ouvert :
- 60,3 % des 184 patientes (IC à 95 % : 52,9–67,4 %) ont obtenu une réponse objective :
- Taux de réponse complète de 4,3 %.
- Taux de réponse partielle de 56 %.
- Durée de réponse médiane : 14,8 mois (IC à 95 % : 13,8–16,9).
- Une PID a été rapportée chez 9 % des patientes, parmi lesquelles 4 sont décédées (2,6 % du total des patientes).
- 60,3 % des 184 patientes (IC à 95 % : 52,9–67,4 %) ont obtenu une réponse objective :
- L’encadré d’avertissement déconseille également l’administration de trastuzumab déruxtécan pendant la grossesse en raison des risques embryo-fœtaux.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé