La FDA autorise le tépotinib dans le cadre du CBNPCm avec altérations de MET
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a accordé une autorisation accélérée au tépotinib (Tepmetko, EMD Serono Inc.) pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) métastatique présentant des altérations avec saut de l’exon 14 du gène de la transition épithélio-mésenchymateuse (Mesenchymal-Epithelial Transition, MET).
Pourquoi est-ce important ?
- Les traitements actuellement disponibles offrent un bénéfice de survie minime dans le cadre du CBNPC présentant de telles altérations, qui sont observées dans 3 % à 4 % des cas de CBNPC, généralement chez des patients âgés de plus de 70 ans.
Points clés
- La dose recommandée est de 450 mg 1 fois par jour par voie orale, pendant un repas.
- Il convient d’éviter l’utilisation concomitante de tépotinib et d’une double inhibition puissante du cytochrome P450 3A (CYP3A) et de la glycoprotéine P (P-gp), d’inducteurs puissants du CYP3A et de certains substrats de la P-gp.
- Cette autorisation accélérée s’appuie sur les résultats de l’essai multicentrique, non randomisé, à cohortes multiples VISION, mené en ouvert :
- 152 patients atteints d’un CBNPC avancé ou métastatique, présentant des altérations avec saut de l’exon 14 du gène MET, ont été inclus.
- Le taux de réponse globale était de 43 % chez les patients naïfs de traitement (n = 69 ; IC à 95 % : 32–56 %) et chez les patients préalablement traités (n = 83 ; IC à 95 % : 33–55 %).
- La durée médiane de la réponse était de 10,8 mois (IC à 95 % : 6,9 à non estimable) chez les patients naïfs de traitement, et de 11,1 mois (IC à 95 % : 9,5–18,5) chez les patients préalablement traités.
- Les événements indésirables les plus fréquents comprenaient l’œdème, la fatigue, les nausées, la diarrhée, les douleurs musculosquelettiques et la dyspnée.
- Le tépotinib peut également provoquer une pneumopathie interstitielle diffuse, une hépatotoxicité et une toxicité embryo-fœtale.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé