La FDA autorise le tébentafusp-tebn dans le cadre du mélanome uvéal métastatique
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé le tébentafusp-tebn pour le traitement de certains patients atteints d’un mélanome uvéal métastatique.
Pourquoi est-ce important ?
- Le tébentafusp-tebn, une immunothérapie bispécifique des récepteurs des lymphocytes T, est le premier traitement à être autorisé dans le cadre du mélanome uvéal non résécable ou métastatique.
Points clés
- Cette autorisation s’appuie sur les données de l’étude IMCgp100-202 de phase III, qui a inclus 378 patients (âge médian : 65 ans ; 50 % d’hommes) atteints d’un mélanome uvéal métastatique non préalablement traité et positifs au génotype HLA-A*02:01.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir du tébentafusp-tebn (n = 252) ou, à la discrétion de l’investigateur (n = 126), du pembrolizumab, de l’ipilimumab ou de la dacarbazine.
- Le groupe tébentafusp-tebn a présenté une amélioration significative de la survie globale (SG) médiane, avec 21,7 mois, contre 16 mois dans le groupe du traitement à la discrétion de l’investigateur (rapport de risque [RR] : 0,51 ; P < 0,0001).
- Le groupe tébentafusp-tebn, comparativement au groupe du traitement à la discrétion de l’investigateur, a également présenté une amélioration significative de la survie sans progression (SSP ; médiane : 3,3 mois, contre 2,9 mois ; RR : 0,73 ; P = 0,0139).
- Dans le groupe tébentafusp-tebn, les événements indésirables fréquents liés au traitement incluaient des événements médiés par les cytokines et des événements cutanés, notamment une éruption cutanée, une pyrexie et un prurit.
- Aucun décès lié au traitement n’est survenu.
- Un syndrome de libération des cytokines (SLC) de grade 3 est survenu chez moins de 1 % des patients, et il a généralement été bien pris en charge.
- L’étiquette du médicament comporte un encadré d’avertissement mettant en avant le risque de SLC, qui peut être grave ou engager le pronostic vital.
- La demande d’autorisation du médicament a été examinée dans le cadre du projet Orbis.
Pour consulter le résumé des caractéristiques du produit complet, veuillez cliquer ici.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé