La FDA autorise le nivolumab néoadjuvant associé à un doublet de chimiothérapie à base de platine dans le cadre du CBNPC de stade précoce
- US Food and Drug Administration
- US Food and Drug Administration
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé le nivolumab néoadjuvant (nom commercial : Opdivo) associé à un doublet de chimiothérapie à base de platine dans le cadre du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) résécable de stade précoce (stades IB–IIIA).
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit du premier traitement néoadjuvant autorisé par la FDA dans le cadre du CBNPC de stade précoce.
- La FDA a préalablement autorisé l’association nivolumab et chimiothérapie dans le cadre du CBNPC métastatique.
- Pour consulter le résumé des caractéristiques du produit complet, veuillez cliquer ici.
Contexte
- La dose recommandée par la FDA est de 360 mg de nivolumab, plus un doublet de chimiothérapie à base de platine administré le même jour, toutes les 3 semaines pendant 3 cycles.
- Cette autorisation s’appuie sur l’essai randomisé de phase III et en ouvert CHECKMATE-816.
- CHECKMATE-816 n’a pas encore été publié dans une revue à comité de lecture, bien que les premiers résultats aient été annoncés lors de congrès scientifiques.
- Les principales informations concernant CHECKMATE-816 sont les suivantes :
- Au total, 358 patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir l’association nivolumab néoadjuvant et doublet de chimiothérapie à base de platine, ou le doublet de chimiothérapie à base de platine seul.
- Critères d’évaluation principaux : la survie sans événement (SSE) et la réponse complète pathologique (RCp).
- La SSE médiane était de 31,6 mois (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 30,2–non atteint) dans le groupe nivolumab, contre 20,8 mois (IC à 95 % : 14,0–26,7) dans le groupe chimiothérapie seule. Le rapport de risque (RR) était de 0,63 (P = 0,0052).
- Le taux de RCp était de 24 % (IC à 95 % : 18,0–31,0 %) dans le groupe nivolumab, contre 2,2 % (IC à 95 % : 0,6–5,6 %) dans le groupe chimiothérapie seule.
- Les événements indésirables les plus fréquents (incidence supérieure ou égale à 20 %) comprenaient la nausée, la constipation, la fatigue, la diminution de l’appétit et les éruptions cutanées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé