À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé le daratumumab sous-cutané (Darzalex Faspro) en association avec le bortézomib, le cyclophosphamide et la dexaméthasone (bcd) dans le cadre du traitement de l’amylose à chaîne légère (AL).
Pourquoi est-ce important ?
- L’amylose AL touche environ 4 500 personnes aux États-Unis chaque année, et environ 30 % des patients décèdent au cours de la première année suivant le diagnostic.
- Le daratumumab est le seul traitement de cette pathologie à être autorisé aux États-Unis.
Points clés
- Cette autorisation s’appuie sur les données de l’essai de phase III ANDROMEDA.
- ANDROMEDA est une étude randomisée actuellement menée en ouvert, qui inclut 388 patients naïfs de traitement présentant une maladie hématologique mesurable et au moins 1 organe touché.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire pour recevoir l’association daratumumab sous-cutané et bcd ou le schéma bcd seul.
- Le groupe daratumumab et bcd, comparativement au groupe bcd seul, a obtenu :
- un taux de réponse complète plus élevé : 53 %, contre 18 %.
- Rapport de cotes (RC) de 5,1 (P
- une survie sans progression (SSP) favorable pour une détérioration majeure des organes : rapport de risque (RR) de 0,58 (P = 0,02) ;
- un taux de réponse cardiaque à 6 mois plus élevé : 42 %, contre 22 % (P = 0,002) ;
- un taux de réponse rénale à 6 mois plus élevé : 54 %, contre 27 % (P
- un nombre de décès similaire : 27, contre 29.
- un taux de réponse complète plus élevé : 53 %, contre 18 %.
- Les profils de sécurité d’emploi étaient cohérents avec ceux précédemment rapportés avec le daratumumab ou le schéma bcd seuls.
- Les événements indésirables de grades 3/4 liés au traitement survenant fréquemment (chez plus de 5 % des patients) étaient la lymphopénie, la pneumonie, la diarrhée, l’insuffisance cardiaque congestive, la neutropénie, la syncope et l’œdème périphérique.
- Le daratumumab n’est ni indiqué ni recommandé chez les patients atteints d’une amylose AL qui présentent une cardiopathie de classe IIIB ou IV selon l’Association new-yorkaise de cardiologie (New York Heart Association) ou une maladie de stade IIIB selon la classification Mayo en dehors des essais cliniques.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé