La FDA autorise la première thérapie par lymphocytes CAR-T dans le cadre du LCM R/R
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a accordé une autorisation accélérée au brexucabtagène autoleucel (Tecartus) dans le cadre du traitement des adultes atteints d’un lymphome à cellules du manteau en rechute ou réfractaire (LCM R/R).
- La dose recommandée est de 2 × 106 lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (Chimeric Antigen Receptor T cells, CAR-T) viables par kilogramme de poids corporel, avec un maximum de 2 × 108 lymphocytes CAR-T viables.
Pourquoi est-ce important ?
- Le brexucabtagène autoleucel est la première thérapie par lymphocytes CAR-T à être autorisée dans le cadre du traitement du LCM R/R.
Points clés
- Cette autorisation s’appuie sur les données de l’essai pivot à bras unique ZUMA-2 en cours.
- L’essai a inclus 74 patients atteints d’un LCM et ayant préalablement reçu une chimiothérapie contenant une anthracycline ou de la bendamustine, un traitement par anticorps anti-CD20 et un inhibiteur de la tyrosine kinase de Bruton.
- Le taux de réponse objective chez les patients évaluables dans le cadre de l’analyse de l’efficacité était de 87 %.
- 62 % des patients ont obtenu une réponse complète.
- La durée médiane de la réponse n’a pas encore été atteinte.
- Les réactions indésirables de grade supérieur ou égal à 3 les plus fréquentes comprenaient l’anémie, la neutropénie, la thrombopénie, l’hypotension, l’hypophosphatémie, l’encéphalopathie, la leucopénie, l’hypoxie, la pyrexie, l’hyponatrémie, l’hypertension, l’infection (pathogène non précisé), la pneumonie, l’hypocalcémie et la lymphopénie.
- Parmi les patients évaluables dans le cadre de l’analyse de la sécurité d’emploi, 18 % ont présenté un syndrome de libération des cytokines de grade supérieur ou égal à 3, et 37 % ont présenté des événements neurologiques.
Pour consulter le résumé des caractéristiques du produit, veuillez cliquer ici.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé