La FDA autorise l’association pembrolizumab et lenvatinib dans le cadre du traitement du cancer de l’endomètre avancé
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) a octroyé une autorisation à l’association pembrolizumab et lenvatinib pour le traitement des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé présentant une progression de la maladie après un traitement systémique antérieur.
- L’indication concerne les patientes qui ne sont pas candidates à une chirurgie ou à une radiothérapie, et dont la maladie ne présente pas d’instabilité microsatellitaire élevée (Microsatellite Instability-High, MSI-H) ni de déficience du système de réparation des mésappariements (Mismatch Repair-Deficient, dMMR).
- Dose recommandée : 20 mg de lenvatinib par voie orale 1 fois par jour, et 200 mg de pembrolizumab toutes les 3 semaines ou 400 mg toutes les 6 semaines.
Pourquoi est-ce important ?
- Le traitement combiné a reçu une autorisation accélérée dans le cadre du projet Orbis en collaboration avec des partenaires internationaux.
Points clés
- Cette autorisation s’appuie sur l’étude de phase III multicentrique 309/KEYNOTE-775, menée en ouvert auprès de 827 patientes atteintes d’un carcinome de l’endomètre avancé et préalablement traitées par chimiothérapie à base de platine.
- Les patientes ont été affectées de manière aléatoire pour recevoir l’association pembrolizumab et lenvatinib ou une chimiothérapie à la discrétion de l’investigateur.
- Les patientes sans MSI-H/dMMR traitées par pembrolizumab et lenvatinib, comparativement à la chimiothérapie à la discrétion de l’investigateur, ont présenté une amélioration significative :
- de la survie sans progression (SSP) médiane : 6,6 mois, contre 3,8 mois.
- Rapport de risque (RR) de 0,60 (P < 0,0001).
- de la survie globale (SG) médiane : 17,4 mois, contre 12,0 mois.
- RR de 0,68 (P = 0,0001).
- du taux de réponse objective : 30 %, contre 15 % (P < 0,0001).
- de la survie sans progression (SSP) médiane : 6,6 mois, contre 3,8 mois.
- Les réactions indésirables les plus fréquentes étaient l’hypothyroïdie, l’hypertension, la fatigue, la diarrhée, les troubles musculosquelettiques, les nausées, la diminution de l’appétit, les vomissements, la stomatite, la perte de poids, les douleurs abdominales, les infections des voies urinaires, la protéinurie, la constipation, les céphalées, les événements hémorragiques, l’érythrodysesthésie palmoplantaire, la dysphonie et les éruptions cutanées.
Résumés des caractéristiques des produits
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé