La FDA approuve une nouvelle immunothérapie d’association pour le mélanome métastatique
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (US Food and Drug Administration, FDA) a approuvé l’association nivolumab/relatlimab-rmbw pour le traitement du mélanome non résécable ou métastatique chez des adultes et des enfants non traités auparavant, âgés de 12 ans ou plus.
- La posologie recommandée est de 480 mg de nivolumab et 160 mg de relatlimab administrés par voie intraveineuse toutes les 4 semaines.
Pourquoi est-ce important ?
- L’association a démontré sa sécurité d’emploi et une activité antitumorale chez les patients atteints d’un mélanome traité auparavant ; cependant, la sécurité d’emploi et l’activité antitumorale chez les patients atteints d’un mélanome non traité auparavant nécessitaient d’être étudiées.
Points clés
- Cette autorisation s’appuie sur les données de l’essai RELATIVITY-047, un essai de phase 2/3, en double aveugle et randomisé.
- Les patients ont été affectés de manière aléatoire au traitement d’association (n = 355) ou au nivolumab seul (n = 359).
- La survie sans progression (SSP) médiane était de 10,1 mois dans le groupe du traitement d’association contre 4,6 mois dans le groupe du nivolumab (rapport de risque [RR] : 0,75 ; P = 0,0055).
- 18,9 % des patients du groupe du traitement d’association contre 9,7 % des patients du groupe nivolumab ont rapporté un événement indésirable de grade 3/4 lié aux médicaments.
- 14,6 % des patients du groupe du traitement d’association contre 6,7 % des patients du groupe nivolumab ont présenté des événements indésirables liés aux médicaments ayant entraîné l’arrêt du traitement.
- Les réactions indésirables les plus fréquentes avec le traitement d’association étaient les douleurs musculosquelettiques, la fatigue, les éruptions cutanées, le prurit et la diarrhée.
- L’insuffisance surrénalienne, l’anémie, la colite, la pneumonie et l’infarctus du myocarde étaient les réactions indésirables graves les plus fréquentes (fréquence inférieure à 2 %).
- Trois événements indésirables mortels sont survenus au cours de l’essai : lymphohistiocytose hémophagocytaire, œdème aigu des poumons et pneumopathie inflammatoire.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé