La FDA approuve l’osimertinib en première intention pour le traitement du CPNPC avec mutation de l’EGFR
- Univadis
- Medical News
À retenir
- L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (US Food and Drug Administration, FDA) a approuvé l’osimertinib en première intention pour le traitement du CPNPC métastatique avec délétions de l’exon 19 du récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR) ou mutations L858R de l’exon 21, détectées par un test approuvé par la FDA.
Pourquoi est-ce important ?
- L’osimertinib avait préalablement été approuvé dans le traitement de deuxième intention du CPNPC avancé avec mutation de l’EGFR.
- La demande à la FDA a bénéficié d’un examen prioritaire, et le médicament a reçu le statut de traitement novateur.
Points clés
- Approbation de la FDA basée sur l’essai de phase III multicentrique, international, randomisé, en double aveugle et contrôlé par traitement actif FLAURA.
- La SSP médiane estimée était de 18,9 mois pour l’osimertinib contre 10,2 mois pour le traitement recommandé (RR : 0,46 ; IC à 95 % : 0,37–0,57).
- Le taux de réponse globale confirmé était de 77 % pour l’osimertinib contre 69 % pour le traitement recommandé.
- La durée de réponse médiane estimée était de 17,6 mois pour l’osimertinib contre 9,6 mois pour le traitement recommandé.
- La SG n’a pas pu être estimée ou comparée entre les groupes au moment de l’analyse principale de la SSP, car trop peu de décès avaient eu lieu.
- Les événements indésirables les plus fréquents (EI, observés chez au moins 20 % des patients traités par osimertinib) comprenaient la diarrhée, l’éruption cutanée, la sécheresse cutanée, la stomatite et l’appétit diminué.
- 4 % des patients du groupe osimertinib ont rapporté des EI graves, y compris une pneumonie, une pneumopathie interstitielle diffuse/pneumopathie inflammatoire et une embolie pulmonaire.
- Posologie recommandée de l’osimertinib : 80 mg par voie orale une fois par jour, avec ou sans nourriture.
Pour lire les données de prescription, veuillez cliquer ici.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé