La FDA approuve l’association pembrolizumab/lenvatinib pour le traitement du cancer de l’endomètre avancé
- Univadis
- Medical News
À retenir
- La FDA a octroyé une autorisation accélérée à l’association pembrolizumab + lenvatinib pour le traitement des patientes atteintes d’un cancer de l’endomètre avancé présentant une progression de la maladie après un traitement systémique antérieur.
- L’indication concerne les patientes qui ne sont pas candidates à une chirurgie ou à une radiothérapie, et dont la maladie ne présente pas d’instabilité microsatellitaire élevée ni de déficience du système de réparation des mésappariements (MSI-H/dMMR).
- Dose recommandée : 20 mg de lenvatinib par voie orale une fois par jour et 200 mg de pembrolizumab toutes les 3 semaines.
Pourquoi est-ce important ?
- La décision prise suite à l’examen des autorités a été simultanée aux États-Unis, en Australie et au Canada dans le cadre du Projet Orbis.
- Le programme pilote Real-Time Oncology Review (RTOR) a permis à la FDA d’examiner les données avant la soumission de la demande d’autorisation.
Points clés
- Cette autorisation s’appuie sur l’étude à groupe unique et en ouvert KEYNOTE-146, menée auprès de 108 patientes atteintes d’un carcinome de l’endomètre métastatique dont la maladie a progressé après ≥ 1 traitement systémique antérieur.
- 94 patientes ne présentaient pas de tumeurs MSI-H ou dMMR :
- Le taux de réponse objective était de 38,3 % (réponses complètes : 10,6 % ; réponses partielles : 27,7 %).
- La durée de réponse médiane n’a pas été atteinte ; 69 % des patientes ayant obtenu une réponse présentaient une durée de réponse ≥ 6 mois.
- Le statut MSI des tumeurs a été établi à l’aide d’un test d’amplification en chaîne par polymérase et le statut MMR à l’aide d’un test d’immunohistochimie.
- Les réactions indésirables les plus fréquentes (≥ 20 %) étaient la fatigue, l’hypertension, la douleur musculosquelettique, la diarrhée, la diminution de l’appétit, l’hypothyroïdie, les nausées, la stomatite et les vomissements.
Résumé des caractéristiques du produit
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé