La fatigue est liée à des problèmes de rapidité de traitement et à un déclin du fonctionnement quotidien chez les patients plus âgés infectés par le VIH
- Campbell LM & al.
- AIDS
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Une plus grande fatigue semble être associée de manière négative à la cognition, en particulier à la vitesse de traitement de l’information chez les adultes plus âgés vivant avec le VIH.
- La fatigue est également liée à une diminution autodéclarée du fonctionnement quotidien (à l’exclusion des mesures physiques).
Pourquoi est-ce important ?
- Veillez à ce que les évaluations de la fatigue et du fonctionnement quotidien soient incluses dans les visites de suivi de routine.
Principaux résultats
- Patients VIH+ (n = 69) ; âge moyen : 59,3 ans ; 82,6 % de patients de sexe masculin.
- Patients VIH- (n = 36) ; âge moyen : 59,1 ans ; 58,3 % de patients de sexe masculin.
- Fatigue : Patients VIH+ (valeur médiane : 32), par rapport aux patients VIH- (valeur médiane : 11,5) ; g de Hedges = 0,83 (P < 0,001) ; en utilisant un seuil établi (38 %), 38 % des patients VIH+, contre 6 % des patients VIH-, se situaient au niveau du seuil ou au-dessus.
- Parmi les patients VIH+, la fatigue a été associée à une moins bonne cognition globale (ꞵ = −0,35 ; P = 0,003), par rapport aux patients VIH- (ꞵ = -0,05 ; P = 0,751), et l’association s’est renforcée après la prise en compte de la dépression, de l’anxiété et de la qualité du sommeil actuelles (ꞵ = −0,56 ; P = 0,005).
- La fatigue a été particulièrement associée aux indices cognitifs, notamment la vitesse de traitement de l’information (ꞵ = -0,49 ; P = 0,016).
- La fatigue et le fonctionnement quotidien (après la prise en compte des facteurs psychiatriques et des facteurs liés au sommeil) ont été évalués à l’aide de l’échelle de Lawton-Brody, dont l’objectif est d’évaluer le niveau de dépendance dans le cadre des activités instrumentales de la vie quotidienne : rapport de cotes (RC) de 1,66/augmentation de 10 points de la fatigue (P = 0,039), indépendamment de la dépression, de l’anxiété et de la qualité du sommeil, mais pas du fonctionnement quotidien basé sur les performances (ꞵ = 0,01 ; P = 0,952).
Méthodologie
- Une étude transversale a examiné la relation entre la fatigue, la cognition et le fonctionnement quotidien chez des adultes aux États-Unis, infectés ou non par le VIH et âgés de 50 ans ou plus.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Limites
- Incapacité à déterminer la causalité.
- L’échelle modifiée de l’impact de la fatigue (Modified Fatigue Impact Scale) n’a pas été vérifiée pour les patients plus âgés infectés par le VIH.
- Le caractère généralisable des résultats est limité.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé