La faible qualité nutritionnelle des aliments ultra-transformés augmente le risque cardiométabolique
- Nathalie Barrès
- Résumé d’article
À retenir
Les aliments transformés contribuent à répondre aux besoins alimentaires d’une population mondiale de plus en plus importante. La classification NOVA est l’un des systèmes les plus utilisés pour catégoriser les aliments en fonction de leur grade de transformation.
La forte consommation d’aliments ultra-transformés (classés en catégorie 4-NOVA) a été associée à certaines pathologies, notamment cardiovasculaires et à certains cancers. Une récente étude menée sur plus de 50.000 sujets britanniques souligne que :
- plus de la moitié des apports énergétiques de cette population provenaient d’aliments ultra-transformés.
- Il existe une association entre la faible qualité nutritionnelle des aliments ultra-transformés et le risque cardiométabolique.
Méthodologie
Les analyses reposent sur les données de consommation alimentaire sur 7 jours de 53.163 employés des forces policières britanniques, inclus dans l’étude Airwave Health Monitoring Study entre 2004 et 2012. Cette étude transversale a évalué l’adhésion des participants au régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension), sachant qu’une forte adhésion à ce régime est associée à une diminution du risque cardiométabolique.
Principaux résultats
Au global, 58,3% du total des apports énergétiques de l’ensemble de la population (âge moyen 40,9 ans, 60,8% d’hommes) provenaient d’aliments ultra-transformés (NOVA 4). Une proportion similaire à celle rapportée par d’autres études menées au Royaume-Uni, en France et au Canada.
La consommation importante d’aliments ultra-transformés est associée à des apports énergétiques importants, chargés en lipides, graisses dont graisses saturées, et pauvres en fibres et protéines.
Des analyses multivariées ont mis en évidence une corrélation entre la consommation d’aliments ultra-transformés et l’augmentation du risque cardiovasculaire.
L’augmentation du risque cardiométabolique par la consommation d’aliments ultra-transformés est médiée par la qualité nutritionnelle de ces aliments.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé