La douleur neuropathique est fréquente chez les survivantes d’un cancer du sein dans une étude belge
- Leysen L & al.
- Pain Pract
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La douleur neuropathique est le type de douleur chronique individuelle le plus fréquent chez les survivantes d’un cancer du sein.
- La douleur associée à la sensibilisation centrale est plus fréquente chez les personnes ayant reçu une hormonothérapie.
Pourquoi est-ce important ?
- Les survivantes d’un cancer du sein (CS) souffrant de douleurs chroniques doivent consulter des spécialistes de la douleur.
- Les personnes faisant l’objet d’une hormonothérapie doivent être informées du risque de douleur associée à la sensibilisation centrale.
Protocole de l’étude
- Une cohorte transversale (n = 91) de patientes atteintes d’un CS et présentant des douleurs chroniques.
- Le type de douleur a été évalué à l’aide de l’Échelle visuelle analogique (EVA) de la douleur, du Questionnaire sur la douleur neuropathique 4 (DN4), du schéma d’évaluation de la douleur de Margolis, et de l’inventaire de la sensibilisation centrale (ISC).
- L’effet de la douleur sur la QdV liée à la santé (QdVLS) a été évalué à l’aide du questionnaire abrégé 36 (Short Form 36, SF-36).
- Financement : aucune source externe.
Principaux résultats
- La douleur neuropathique et la douleur mixte étaient les types de douleurs les plus fréquents :
- 25,3 % pour la douleur neuropathique ;
- 18,7 % pour la douleur nociceptive ;
- 15,4 % pour la sensibilisation centrale ; et
- 40,6 % pour la douleur mixte (toute combinaison de douleur neuropathique, de douleur nociceptive et/ou de sensibilisation centrale).
- Les groupes de douleur étaient significativement différents selon la sous-échelle « santé générale » de la QdVLS, après une analyse unilatérale de la variance (P = 0,04).
- La sensibilisation centrale était près de 26 fois plus fréquente chez les personnes ayant reçu une hormonothérapie que chez les autres (RC : 25,95 ; P = 0,03).
Limites
- Conception transversale et observationnelle de l’étude.
- Petit nombre de sujets.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé