La digoxine est associée à de moins bons résultats dans le cadre de la fibrillation atriale selon une méta-analyse
- Wang X & al.
- Front Cardiovasc Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Parmi les patients atteints d’une fibrillation atriale (FA), la digoxine est associée à une augmentation de la mortalité toutes causes confondues, de la mortalité d’origine cardiovasculaire et des cas de mort subite cardiaque (MSC).
- Le risque de mortalité ne semble pas être amplifié chez les patients qui présentent également une insuffisance cardiaque (IC).
Pourquoi est-ce important ?
- Certaines données probantes établissent un lien entre la digoxine et de moins bons résultats chez les patients atteints d’une FA.
- La digoxine peut être cardiotoxique, aggraver l’activation plaquettaire et interagir avec de nombreux médicaments.
Principaux résultats
- Comparaison entre la digoxine et l’absence de digoxine :
- Mortalité toutes causes confondues : rapport de risque corrigé (RRc) de 1,17 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 1,13–1,22 ; P < 0,001).
- Mortalité d’origine cardiovasculaire : RR de 1,27 (IC à 95 % : 1,08–1,50 ; P < 0,001).
- MSC : RR de 1,40 (IC à 95 % : 1,23–1,60 ; P < 0,001).
- Aucun lien significatif n’a été constaté avec les hospitalisations, les accidents vasculaires cérébraux, les infarctus du myocarde ou la mortalité d’origine non cardiovasculaire.
- Le lien avec la mortalité toutes causes confondues a été attribuable aux patients sans IC : RR de 1,28 (IC à 95 % : 1,11–1,47 ; P < 0,001).
- Le lien n’était pas significatif pour les patients ayant reçu un diagnostic à la fois de FA et d’IC : RR de 1,06 (IC à 95 % : 0,99–1,14 ; P = 0,110).
- Dans une analyse des sous-groupes de tous les patients ne prenant pas de bêtabloquants (cinq études), la mortalité était plus élevée avec la digoxine.
Méthodologie
- Une revue systématique et une méta-analyse de 29 études ont comparé la digoxine à l’absence de digoxine ou d’autres médicaments de contrôle de la fréquence cardiaque chez des patients atteints d’une FA (n = 621 478).
- Critère d’évaluation : la mortalité toutes causes confondues sur une période de suivi de six mois ou plus.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Données principalement observationnelles.
- Facteurs de confusion potentiels.
- La plupart des études n’ont pas inclus de données sur les concentrations de digoxine.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé