La dapagliflozine réduit le risque CV/rénal, indépendamment du traitement antérieur utilisé
- Oyama K & al.
- JAMA Cardiol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La dapagliflozine a réduit de façon cohérente les risques d’événements composites regroupant le décès d’origine cardiovasculaire (CV) ou l’hospitalisation pour cause d’insuffisance cardiaque (HIC), l’HIC seule, et la progression de la maladie rénale, indépendamment de l’utilisation antérieure de médicaments CV.
Pourquoi est-ce important ?
- Les inhibiteurs du cotransporteur sodium-glucose de type 2 ont des effets diurétiques et antihypertenseurs, ce qui suscite des inquiétudes théoriques quant à leur utilisation avec des médicaments ayant des effets similaires.
Méthodologie
- Il s’agit d’une analyse secondaire prédéfinie de l’essai randomisé DECLARE-TIMI 58, qui a comparé la dapagliflozine à un placebo chez 17 160 patients atteints d’un diabète de type 2 et d’une maladie athéroscléreuse ou présentant plusieurs facteurs de risque CV.
- À l’inclusion, 81 % des patients utilisaient des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou des bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine, 53 % utilisaient des bêtabloquants, 36 % utilisaient des diurétiques et 4 % utilisaient des antagonistes des récepteurs des minéralocorticoïdes.
- Financement : AstraZeneca.
Principaux résultats
- Les différences de variation de la pression artérielle (PA) systolique (variation corrigée par placebo : -1,6 à -2,6 mmHg ; P > 0,05 pour toutes les interactions) et les réductions du débit de filtration glomérulaire estimé (variation corrigée par placebo : 0,9–1,9 ml/minute/1,73 m2 ; P > 0,05 pour toutes les valeurs), par rapport au placebo, à 48 mois étaient toutes cohérentes, indépendamment de l’utilisation de médicaments CV.
- La dapagliflozine a réduit de manière cohérente les décès d’origine CV/HIC pour l’ensemble des médicaments CV utilisés antérieurement (intervalle de rapport de risque [RR] : 0,75–0,89), ainsi que les résultats spécifiques aux reins (intervalle de RR : 0,50–0,74), P > 0,05 pour toutes les interactions, à l’exception d’un bénéfice plus important chez les personnes ne prenant pas de diurétiques (Pinteraction = 0,003).
- Aucune interaction entre le traitement et les événements indésirables graves, la déplétion volémique, l’insuffisance rénale aiguë ou l’hyperkaliémie n’a été observée.
Limites
- L’étude ne disposait pas de la puissance statistique suffisante pour détecter les réductions d’événements dans chacun des sous-groupes.
- Les doses de médicament n’ont pas été enregistrées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé