La CTVA constitue une option viable dans le cadre de la lobectomie en manchon pour un CBNPC
- Deng HY & al.
- World J Surg
- Univadis
- content_folder.clinical_summaries_univadis_global.label
À retenir
- La lobectomie en manchon par chirurgie thoracoscopique vidéoassistée (CTVA) a permis de réduire la perte de sang et la durée de l’hospitalisation, comparativement à la thoracotomie ouverte, avec des taux similaires de dissection des ganglions lymphatiques et de survie.
Pourquoi est-ce important ?
- Il s’agit de la première méta-analyse à comparer les techniques chirurgicales pour la lobectomie en manchon, qui est l’intervention recommandée en cas de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) central.
Méthodologie
- Une méta-analyse a été réalisée à partir de 5 études portant sur 436 patients atteints d’un CBNPC et ayant fait l’objet d’une CTVA ou d’une chirurgie ouverte.
- Financement : aucun.
Principaux résultats
- Le groupe CTVA a présenté une réduction significative de la perte de sang (différence moyenne pondérée [DMP] : -37,83 ; P < 0,001) et de la durée de l’hospitalisation postopératoire (DMP : -1,68 ; P = 0,011).
- La durée de l’intervention était significativement plus longue avec la CTVA (DMP : 49,00 ; P = 0,005).
- Le nombre de ganglions lymphatiques disséqués, les complications postopératoires, et le taux de survie globale (SG) et de survie sans progression (SSP) à trois ans étaient comparables entre les groupes.
Limites
- Toutes les études incluses étaient des analyses de cohortes rétrospectives.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé