La CTNA s’avère sûre et réalisable dans le cadre du cancer gastrique de type 3 de taille importante et de type 4
- Terashima M & al.
- Gastric Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Chez les patients atteints d’un cancer gastrique de type 3 de taille importante ou de type 4, l’ajout d’une chimiothérapie néoadjuvante (CTNA) à base de S-1 et de cisplatine était associé à une réduction de la durée d’intervention, du besoin de réintervention et de la morbidité postopératoire, chez les patients faisant l’objet d’une gastrectomie D2 et d’une chimiothérapie adjuvante postopératoire.
Pourquoi est-ce important ?
- La gastrectomie avec dissection des ganglions lymphatiques D2 est un traitement de référence international dans ce contexte.
Protocole de l’étude
- Il s’agit des résultats à court terme d’une étude de phase III visant à comparer une gastrectomie radicale (D2) suivie d’une chimiothérapie adjuvante postopératoire, avec (n = 151) ou sans (n = 149) CTNA à base de S-1 et de cisplatine, chez des patients atteints d’un cancer gastrique de type 4/3 de taille importante.
- Âge médian des patients :
- CTNA : 64 ans (intervalle : 30–75) ;
- patients témoins : 62 ans (intervalle : 28–75).
- Financement : Centre national de recherche et développement contre le cancer, ministère de la Santé, du Travail et des Affaires sociales du Japon.
Principaux résultats
- Taux d’achèvement de la CTNA : 88 %.
- 92 % et 99 % des patients des groupes CTNA et témoin, respectivement, ont fait l’objet d’une gastrectomie.
- Durée d’intervention médiane : 255 minutes (intervalle : 90–477) chez les patients témoins, contre 240 minutes (intervalle : 50–547) dans le groupe CTNA (P = 0,024).
- 10,9 % des patients témoins et 6,5 % des patients recevant une CTNA ont présenté des morbidités postopératoires de grade supérieur ou égal à 3 (P = 0,213).
- 4,1 % des patients témoins et 0,7 % des patients recevant une CTNA ont nécessité une réintervention (P = 0,0121).
Limites
- Population de patients japonais ; il se peut que les résultats ne puissent pas être extrapolés à d’autres sous-groupes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé