La crainte des litiges est un facteur clé dans la décision de réaliser une césarienne
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle revue majeure d’études internationales a révélé que la crainte des litiges chez les cliniciens est un facteur clé dans la décision de réaliser une césarienne.
Les chercheurs ont examiné les données de 34 études issues de 20 pays qui ont inclus plus de 9 000 obstétriciens et sages-femmes.
Ils ont découvert que dans 21 études, la peur des litiges chez les cliniciens avait été le facteur d’influence le plus fréquent dans leur décision de pratiquer une césarienne. La plupart des craintes perçues étaient liées aux conséquences juridiques découlant des complications associées à l’accouchement vaginal par rapport à la naissance par césarienne. La demande d’une césarienne de la part des femmes, les désaccords interprofessionnels ainsi que les systèmes de paiement et de soins de santé privés se sont avérés être les autres facteurs les plus fréquents à avoir influencé la décision de pratiquer une césarienne.
Dix études ont rapporté la « convenance personnelle » comme étant l’un des facteurs ayant influencé la décision de pratiquer l’intervention. Les obstétriciens de sexe masculin étaient plus susceptibles de pratiquer une césarienne que leurs homologues de sexe féminin.
Les auteurs, qui ont présenté leurs résultats dans la revue PLoS One, ont indiqué que les prestataires de soins devraient prendre attentivement en considération les facteurs d’influence identifiés dans l’étude afin de s’en servir pour modifier leur pratique, dans le but de réduire les taux de césarienne.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé