La cordotomie cervicale percutanée permet un soulagement significatif de la douleur cancéreuse
- Poolman M & al.
- BMJ Support Palliat Care
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La cordotomie cervicale percutanée (CCP) réduit significativement la douleur cancéreuse et la consommation d’opioïdes, et a amélioré la qualité de vie (QdV) en entraînant peu d’événements indésirables (EI), selon une analyse préliminaire d’un registre de patients ayant fait l’objet d’une CCP au Royaume-Uni.
- La survie médiane à la suite d’une CCP était seulement de 1,3 mois, ce qui suggère que les patients ont été orientés vers une CCP lors des stades plus avancés de la maladie.
Pourquoi est-ce important ?
- Bien que la cordotomie soit habituellement prescrite pour la douleur cancéreuse unilatérale chez les patients dont l’espérance de vie est inférieure à un an, les auteurs de cette étude suggèrent qu’un recours plus précoce à la CCP pourrait améliorer les soins aux patients.
Protocole de l’étude
- Une analyse a été réalisée à partir de 159 patients (âge supérieur ou égal à 18 ans) atteints d’un cancer, qui ont fait l’objet d’une CCP pour le traitement de leur douleur durant la période 2012–2017.
- Critères d’évaluation : le soulagement de la douleur cancéreuse.
- Financement : Initiative en matière de soins de soutien et de soins palliatifs dans le cadre du cancer du poumon de l’Institut national de recherche sur le cancer du Royaume-Uni (NCRI SuPaC Lung Cancer) ; Fonds North Wales Awyr Las ; autres.
Principaux résultats
- Le délai médian entre le diagnostic de cancer et l’évaluation en vue d’une CCP était de 13,3 mois (intervalle interquartile : 6,2–23,2).
- Un lien a été établi entre la CCP et une réduction significative de la douleur cancéreuse et de la dose d’opioïdes (P < 0,001 pour les deux valeurs).
- La QdV s’est améliorée de façon significative (P = 0,018) à la suite de la CCP.
- La période de survie médiane après la CCP était de 1,3 mois (intervalle interquartile : 0,6–2,8).
- 4 % des patients présentaient des EI liés à la CCP.
Limites
- Peu de patients ont été inclus.
- Étude observationnelle.
- Caractérisation limitée de la douleur.
Texte rédigé en collaboration avec Vijay Rathod, PhD.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé