La consommation mondiale de tabac a nettement baissé depuis 2000 – OMS
- Univadis
- Medical News
La consommation de tabac a nettement baissé depuis 2000, mais le rythme de cette baisse est insuffisant pour atteindre les objectifs convenus à l’échelle mondiale visant à réduire la morbidité et la mortalité liées au tabagisme, selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le Rapport mondial de l’OMS sur les tendances de la prévalence de la consommation de tabac pour la période 2000–2025 montre qu’à l’échelle mondiale, 27 % des personnes âgées de 15 ans et plus ont fumé du tabac en 2000, cette part ayant été réduite à 20 % en 2016.
À moins d’observer une amélioration de la tendance actuelle, la réduction du tabagisme dans le monde ne sera toutefois que de 22 % d’ici 2025 ; bien en deçà de l’objectif de 30 % convenu dans le cadre du Plan d’action mondial de l’OMS pour la prévention et le contrôle des maladies non transmissibles pour la période 2013–2020.
L’OMS s’est servie de la Journée mondiale contre le tabac (31 mai) pour accroître la sensibilisation du public au lien qui existe entre le tabagisme et les maladies cardiovasculaires. Même s’il est bien connu que la consommation de tabac augmente le risque de cancer, il existe dans de nombreux pays des disparités alarmantes dans la connaissance des risques cardiovasculaires entraînés, a indiqué l’OMS. En Chine, plus de 60 % de la population ignore que le tabagisme peut provoquer des crises cardiaques, tandis qu’en Inde et en Indonésie, plus de la moitié des adultes ne savent pas que le tabagisme peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux, a précisé l’OMS.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé