La consommation d’une variété de protéines est liée à un risque plus faible d’hypertension nouvelle
- Zhou C & al.
- Hypertension
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans une cohorte prospective de grande envergure, le fait de manger des quantités modérées de protéines de sources variées a présenté une corrélation avec un risque plus faible d’hypertension.
- S’il est confirmé, ce résultat pourrait contribuer à la prévention primaire de l’hypertension.
Pourquoi est-ce important ?
- La plupart des études prospectives sur les protéines et l’hypertension n’ont pas examiné les sources de protéines de façon individuelle.
Principaux résultats
- Durée de suivi médiane : 6,1 ans.
- Score de variété moyen des sources de protéines : 3,0.
- Des associations en forme de U ou en forme de L inversé ont été constatées avec les viandes rouges, la volaille et les céréales : au-delà d’un certain apport, le risque d’hypertension était accru.
- Associations en forme de L ou en forme de J inversé avec le poisson, les œufs et les légumineuses : le risque est resté réduit avec une augmentation de l’apport.
- Le risque d’hypertension était plus faible chez les patients consommant une plus grande variété de protéines : score supérieur ou égal à 4 contre score inférieur à 2 (rapport de risque (RR) : 0,34 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,31–0,38).
Méthodologie
- Une étude de cohorte prospective a été menée auprès d’adultes dans l’Enquête chinoise sur la santé et la nutrition (n = 12 177).
- À chaque intervalle de quelques années entre 1997 et 2015, les chercheurs ont procédé à 3 rappels alimentaires sur 24 heures et ont fait un inventaire alimentaire au sein des ménages.
- Les participants ont gagné 1 point pour la consommation d’une quantité d’un type de protéine corrélé à de faibles taux d’hypertension nouvelle (score maximum : 8).
- 8 types de protéines : céréales complètes et raffinées, viande rouge transformée et non transformée, volaille, poisson, œufs et légumineuses.
- Critère d’évaluation : l’hypertension nouvelle.
- Financement : Fondation des sciences naturelles de Chine ; Université médicale du Sud (Chine).
Limites
- Les produits laitiers n’ont pas été inclus.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé