La consommation de yaourt et de fibres est associée à un risque de cancer du poumon réduit
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Les personnes consommant des quantités élevées de yaourt et de fibres étaient plus de 30 % moins susceptibles de développer un cancer du poumon que celles qui n’avaient consommé aucun yaourt et de faibles quantités de fibres.
Pourquoi est-ce important ?
- Des études antérieures sur un lien entre la consommation de yaourt et de fibres et le risque de cancer du poumon ont donné des résultats contradictoires.
Protocole de l’étude
- Analyse de 10 études de cohorte avec 1,44 million de personnes en Asie, aux États-Unis et en Europe, entre 2017 et 2019.
- Financement : Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH).
Principaux résultats
- 18 822 cas de cancer du poumon ont été identifiés au cours d’un suivi médian de 8,6 ans.
- Le quintile supérieur de consommation de fibres a été associé à une diminution significative du risque de cancer du poumon, par rapport au quintile inférieur (rapport de risque corrigé [RRc] : 0,83 ; P < 0,001).
- Les personnes qui avaient consommé des quantités de yaourt faibles ou élevées présentaient un risque significativement plus faible de cancer du poumon que celles n’ayant pas consommé de yaourt (RRc : 0,85 [P < 0,001] ; et RRc : 0,81 ; P < 0,001, respectivement).
- Les personnes qui avaient consommé des quantités élevées de yaourt et de fibres présentaient un risque de cancer du poumon plus faible que celles ayant consommé les plus faibles quantités de fibres et aucun yaourt (RR global : 0,67 [IC à 95 % : 0,61–0,73] ; RR pour les fumeurs actuels : 0,74 [IC à 95 % : 0,67–0,83] ; et RR pour les personnes n’ayant jamais fumé : 0,69 [IC à 95 % : 0,54–0,89]).
Limites
- Aucune donnée sur les types de fibres ou de yaourt consommés n’était disponible.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé