La consommation de fruits à coque est associée à un risque plus faible de cancer à petites cellules chez l’homme
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Des taux plus élevés de consommation de fruits à coque ont été associés à un risque réduit de cancer à petites cellules chez l’homme.
- Aucune association n’a été observée entre la consommation de fruits à coque et le risque d’autres sous-types de cancer du poumon chez l’homme ou de tout sous-type chez la femme.
Pourquoi est-ce important ?
- Les études antérieures sur la consommation de fruits à coque et le risque de cancer du poumon ont présenté des résultats contradictoires.
Protocole de l’étude
- 3 720 individus issus de l’étude de cohorte néerlandaise et 2 861 cas de cancer du poumon ont été analysés.
- Un suivi d’une durée de 20,3 ans a été réalisé.
- Financement : Société néerlandaise du cancer.
Principaux résultats
- Aucune association significative n’a été observée entre la consommation totale de fruits à coque et le risque total de cancer du poumon chez l’homme ou la femme (RR : 0,83 [IC à 95 % : 0,67–1,04] et 0,91 [IC à 95 % : 0,58–1,43], respectivement, pour 10 g/jour et plus).
- Une association a été établie entre la consommation totale de fruits à coque et la diminution significative du risque de cancer à petites cellules chez l’homme, après un contrôle des antécédents de tabagisme (RR : 0,62 ; IC à 95 % : 0,43–0,89 pour 10 g/jour et plus), mais pas du risque d’autres sous-types.
- Une association a également été établie entre la consommation de fruits à coque et d’arachides et la réduction du risque de cancer à petites cellules chez l’homme (RR : 0,70 [IC à 95 % : 0,53–0,93] et 0,93 [IC à 95 % : 0,88–0,98], respectivement, pour 5 g/jour).
- Aucune association n’a été observée entre la consommation de fruits à coque et le risque de cancer du poumon tous sous-types confondus chez la femme, ou entre la consommation de beurre d’arachide et le risque de cancer du poumon chez les deux sexes.
Limites
- Mesure unique de l’exposition à l’inclusion.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé