La comparaison entre la prise en charge médicale et la thrombectomie mécanique pour le traitement des AVC légers
- Univadis
- Medical News
Une nouvelle étude a révélé des résultats similaires entre la meilleure prise en charge médicale (mPCM) et la thrombectomie mécanique (TM) pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC) légers ; les auteurs ont cependant mis en garde que d’autres recherches sont nécessaires.
L’étude a porté sur les données combinées de 251 patients ayant présenté un accident vasculaire cérébral ischémique aigu par occlusion des gros vaisseaux à caractère urgent ayant entraîné un léger déficit (mild-deficit emergency large vessel occlusion, mELVO) qui ont été traités par la mPCM ou par une TM sur une période de cinq ans dans 16 centres en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Les chercheurs ont également mené une méta-analyse de quatre études portant sur les résultats d’efficacité et de sécurité d’emploi de la TM (n = 138) ou de la mPCM (n = 113) chez des patients présentant une mELVO.
Dans le cadre d’analyses multivariées, la TM a été associée à une probabilité plus élevée d’hémorragie intracrânienne asymptomatique (rapport de cotes [RC] : 11,07 ; IC à 95 % : 1,31–93,53 ; P = 0,03).
La revue systématique et la méta-analyse qui portaient sur 843 patients n’ont pas documenté d’association indépendante entre les groupes de traitement et les résultats de sécurité d’emploi ou d’efficacité.
Selon les auteurs, qui ont écrit dans la revue JAMA Neurology, l’étude multicentrique, associée à la méta-analyse, suggère des résultats similaires pour la TM et la mPCM chez les patients ayant présenté un AVC par mELVO, sans qu’il soit possible de tirer des conclusions quant à l’effet des traitements.
« De futurs essais cliniques randomisés sont nécessaires pour évaluer de façon définitive l’efficacité potentielle de la TM, par rapport à la mPCM, chez les patients présentant une ELVO s’accompagnant de déficits neurologiques légers », ont-ils indiqué.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé