La Commission européenne lance une grande mission de recherche sur le cancer


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

La Commission européenne a annoncé le lancement de travaux consacrés à une nouvelle mission de grande envergure sur la recherche et l’innovation (R&I) pour la lutte contre le cancer. 

Elle établit un nouveau « comité de mission », qui examinera les moyens d’apporter des solutions à certains des défis rencontrés dans ce domaine. Le comité sera présidé par le professeur Harald zur Hausen, lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine. 14 autres experts seront intégrés à ce comité. Sa composition complète devrait être annoncée d’ici la fin du mois. 

Le premier rôle du comité de mission sera d’identifier les premières missions spécifiques possibles et de proposer des objectifs concrets et des échéances pour chaque mission d’ici la fin 2019. Les comités entreront en discussion avec les citoyens, les intervenants et les experts des États membres lors des premières Journées européennes de la recherche et de l’innovation, qui se dérouleront à Bruxelles du 24 au 26 septembre.

De façon générale, la Commission européenne établit 5 nouvelles missions européennes, qui sont inspirées selon ses dires de la mission Apollo 11 ayant consisté à envoyer un homme sur la Lune. Ces nouvelles missions feront partie d’Horizon Europe, le prochain programme de recherche et d’innovation de l’UE, doté d’un budget proposé de 100 milliards d’euros.