La Collaboration Cochrane publie un communiqué sur l’évincement choc d’un membre controversé de son conseil

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Le conseil de gouvernance de la Collaboration Cochrane (Cochrane Collaboration) a publié un communiqué concernant la décision d’expulser l’un de ses membres et co-fondateurs, le controversé Dr Peter Gøtzsche.

Au mois de juillet de cette année, M. Gøtzsche et deux collègues ont publié une critique d’une récente revue Cochrane de plusieurs essais menés sur le vaccin contre le virus du papillome humain (VPH). L’article faisait valoir que la revue n’avait pas inclus des essais cliniques importants et qu’elle était faussée en raison d’un biais. Les détracteurs de M. Gøtzsche et de ses collègues ont affirmé que leur revue était elle-même faussée et que la Collaboration Cochrane avait par la suite publié un communiqué soutenant la revue initiale.

Le 13 septembre, deux mois après la publication de l’article, l’instance de gouvernance a voté en faveur de l’expulsion de M. Gøtzsche, qui est le directeur du Centre Cochrane nordique, par 6 votes pour et 5 votes contre.

Toutefois, dans un communiqué publié la semaine dernière, le conseil de gouvernance a indiqué que la décision était le résultat d’une longue enquête sur des mauvais comportements à répétition qui se sont étalés sur plusieurs années, notamment une « accusation grave » à l’encontre d’un « individu ». 

« Cette décision du conseil ne porte pas sur la liberté d’expression. Elle ne porte pas sur le débat scientifique. Elle ne porte pas sur la tolérance à l’égard des divergences d’opinions. Elle ne porte pas sur le fait que quelqu’un ne puisse pas critiquer une revue Cochrane », affirme le communiqué.