La choline alimentaire influence-t-elle le risque de démence ?
- Yuan J & al.
- Am J Clin Nutr
- Caroline Guignot
- Résumé d’article
À retenir
- Selon une étude menée auprès de la cohorte de descendance de la Framingham Heart Study, l'apport en choline alimentaire est associé de manière non linéaire à l'incidence de la démence et de la maladie d’Alzheimer (MA). Une faible consommation est associée à un risque accru, par rapport à ceux ayant une consommation moyenne, et risque semble également augmenté, mais non statistiquement significatif, pour les taux élevés de consommation.
-
Ce dernier point est différent des résultats d’une large étude finlandaise antérieure. Les auteurs estiment que cela pourrait être lié à des différences méthodologiques (profil des populations incluses, outils d’évaluation de la consommation en choline, paramètres diagnostiques utilisés). Il est également possible que l’impact de la choline sur les capacités cognitives soit combiné à celui d’autres paramètres alimentaires (autre nutriment, mode d'alimentation type méditerranéen …). Des études complémentaires doivent donc être conduites pour mieux comprendre l’influence des hauts niveaux de consommation en choline.
Pourquoi est-ce important ?
Il est maintenant bien décrit que certains facteurs diététiques peuvent modifier le risque de développer une démence. Parmi eux, la choline attire l’attention, car elle est décrite comme ayant des propriétés favorables pour le développement cérébral. Les sources alimentaires en choline sont notamment la viande rouge, la volaille et le poisson, les produits laitiers, les légumes crucifères, les légumineuses, les noix et les graines. Chez la souris, une supplémentation quotidienne en choline améliore les performances cognitives de l’animal et réduit la charge en protéine bêta amyloïde. Chez l’humain, elle est également décrite comme étant associée à de meilleures performances mais les données concernant le risque spécifique de développement d’une démence manquent encore. Cette étude est donc utile pour affiner les connaissances sur la question.
Méthodologie
Cette étude a été conduite auprès de la cohorte des descendants de la Framingham Heart Study (FHS). Les données de ceux ayant participé tous les 4 à 6 ans aux vagues d’examens entre 1991 et 2011 (examens cliniques, tests neuropsychologiques, questionnaires alimentaires) et qui n’avaient pas eu d’accident vasculaire cérébral ont été utilisées pour cette analyse. Le taux moyen de consommation de choline a été établi à partir des déclarations de consommation moyenne et des tables américaines de composition des différents aliments en choline. L’analyse de l’incidence des démences et maladies d’Alzheimer à partir des tests réalisés ont été évalués sur un suivi moyen de 16 ans..
Principaux résultats
Au total, 3.224 participants (53,8% de femmes, âge moyen 54,5 ans, 64,2% ayant accédé aux études supérieures) ont été suivis pendant 16,1 ans en moyenne. Au cours de ce suivi, 247 cas incidents de démence, dont 177 cas de MA ont été recensés parmi eux. L'apport total moyen en choline était de 324,5 ± 88,5 mg/jour. Les principaux apports étaient de type phosphatidylcholine et choline libre.
Il existait une relation non linéaire entre la consommation moyenne de choline et l’incidence de la démence et de la MA dans cette cohorte. En effet, par rapport à l’apport quotidien moyen, le fait de consommer moins de 215 à 219 mg de choline par jour augmentait le risque d’avoir un diagnostic incidence de démence ou de MA, y compris après ajustement sur l’ensemble des paramètres d’intérêt (âge, sexe, consommation de tabac et d’alcool, hypertension artérielle, respect des recommandations hygiénodiététiques, …). Un apport élevé n'était en revanche pas associé de manière significative à la démence et à la MA.
Le résultat est comparable lorsque l’analyse est réalisée sans prendre en considération les compléments alimentaires ou le principal contributeur (phosphatidylcholine).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé