La chimiothérapie n’est pas uniformément efficace dans le cadre du cancer du sein PR+ précoce chez les hommes
- Pan H & al.
- Cancer
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Bien que la chimiothérapie soit associée à une réduction de 26 % de la mortalité toutes causes confondues chez les hommes atteints d’un cancer du sein précoce, cette observation était associée à des différences clés moins évidentes mises en évidence par une analyse de sous-groupes.
- Les patients atteints d’une maladie négative au récepteur de la progestérone (Progesterone Receptor, PR) ont retiré un bénéfice. Cependant, dans le cadre de la maladie PR+, les bénéfices ont été observés uniquement dans les stades II et III.
Pourquoi est-ce important ?
- Les patients de sexe masculin atteints d’un cancer du sein PR+ précoce de stade I pourraient éventuellement éviter la chimiothérapie.
Méthodologie
- Une étude de cohorte populationnelle a été menée auprès de 2 731 hommes atteints d’un cancer du sein précoce, issus de la base de données Surveillance, épidémiologie et résultats finaux (Surveillance, Epidemiology, and End Results, SEER ; 1990–2014), parmi lesquels 1 817 n’avaient pas reçu une chimiothérapie.
- Financement : Fondation nationale des sciences naturelles de Chine ; autres.
Principaux résultats
- Par rapport à l’absence de chimiothérapie, la chimiothérapie a été associée à une réduction de 26 % de la mortalité toutes causes confondues (P < 0,001), mais à une réduction non significative de la mortalité spécifique au cancer du sein (MSCS ; P = 0,085).
- L’analyse du sous-groupe de patients atteints d’un cancer du sein PR− a montré des réductions significatives de la MSCS (rapport de risque [RR] : 0,50 ; P = 0,023) et de la mortalité toutes causes confondues (RR : 0,54 ; P = 0,001).
- L’analyse du sous-groupe de patients atteints d’un cancer du sein PR+ a montré une réduction de 22 % de la mortalité toutes causes confondues (P = 0,004), mais aucune réduction de la MSCS (P = 0,959).
- Une analyse plus spécifique du sous-groupe de patients atteints d’un cancer du sein PR+ a montré des réductions significatives de la mortalité toutes causes confondues (RR : 0,75 ; P = 0,001) pour les stades II et III, mais pas pour le stade I (P = 0,164).
Limites
- Il s’agit d’une étude rétrospective et observationnelle.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé