La chimiothérapie est plus efficace que l’endocrinothérapie dans le cadre du traitement néoadjuvant du cancer du sein ER+
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Dans le cadre du cancer du sein à récepteurs des œstrogènes positifs (Estrogen Receptor-positive, ER+), la chimiothérapie néoadjuvante (CTNA) est plus efficace que l’endocrinothérapie néoadjuvante (ETN) en matière de revue à la baisse du stade de la tumeur et de réponse complète, chez des patientes appariées.
Pourquoi est-ce important ?
- Les résultats viennent contredire l’idée selon laquelle les patientes atteintes de tumeurs ER+ et à récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain négatif (Human Epidermal Growth Factor Receptor 2-negative, HER2-) obtiennent un taux similaire de revue à la baisse du stade avec une ETN courte ou une CTNA.
- L’intérêt pour l’ETN demeure dans cette population de patientes, malgré des données non uniformes concernant la revue à la baisse du stade et les résultats à long terme, et l’absence de données issues d’essais randomisés prospectifs de grande envergure comparant la CTNA et l’ETN.
Principaux résultats
- 63 % des patientes ont fait l’objet d’une CTNA, 29 % d’une ETN, et 8 % des deux traitements de manière séquentielle.
- Les femmes du groupe ETN étaient significativement plus âgées et à un stade clinique inférieur (P < 0,0001 pour les deux).
- La revue à la baisse du stade clinique était plus fréquente avec la CTNA (20/51 ; 39,2 %) qu’avec l’ETN (11/51 ; 21,6 %) chez les patientes appariées (P = 0,032).
- Le taux de réponse complète clinique était de 3,9 % avec l’ETN (2/51), contre 37,3 % avec la CTNA (19/51 ; P < 0,0001).
- Le taux de réponse complète pathologique était de 2,1 % pour l’ETN et la CTNA, avec une patiente dans chaque groupe.
- 25,5 % des patientes du groupe ETN ont fait l’objet d’une mastectomie partielle, contre 27,5 % des patientes du groupe CTNA (P = 0,05).
Protocole de l’étude
- Une étude prospective a été réalisée à partir d’une base de données de patientes atteintes d’un cancer du sein ER+/HER2- qui ont reçu un traitement néoadjuvant entre 2012 et 2017.
- Les patientes ont été appariées en fonction de l’âge, du stade et du grade.
- Financement : aucun.
Limites
- Pas de randomisation, échantillon relativement petit.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé