La chimiothérapie adjuvante pourrait présenter un bénéfice dans le cadre du cancer occlusif du côlon de stade II
- Sabbagh C & al.
- Ann Surg
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La chimiothérapie adjuvante a été associée à une amélioration de la survie globale (SG) et de la survie sans maladie (SSM), dans le cadre du cancer occlusif du côlon de stade II.
Pourquoi est-ce important ?
- Cette étude est la première à évaluer l’association entre la chimiothérapie adjuvante et les résultats dans le cadre spécifique du cancer occlusif du côlon de stade II.
Protocole de l’étude
- Une étude de cohorte rétrospective multicentrique avec un appariement selon les scores de propension (n = 504) a été menée.
- Les chercheurs ont utilisé une analyse de l’effet moyen du traitement sur les traités (Average Treatment Effect on the Treated, ATT), dans laquelle les patients traités présentaient une pondération de 1 et les patients non traités présentaient une pondération correspondant à la probabilité qu’ils reçoivent un traitement.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- 35,5 % des patients ont reçu une chimiothérapie adjuvante.
- Une analyse multivariée avec pondération et correction pour prendre en compte l’ATT a montré que le traitement était associé à une amélioration de la SG (rapport de risque [RR] : 0,42 ; P = 0,0498) et de la SSM (RR : 0,57 ; P = 0,0116).
- Lorsque l’analyse était limitée aux schémas à base d’oxaliplatine, le traitement adjuvant était associé à une amélioration de la SG (RR : 0,28 ; P = 0,0267) et à une tendance à l’amélioration de la SSM (RR : 0,63 ; P = 0,1016).
Limites
- Analyse rétrospective.
- Aucun calcul de la puissance statistique n’a été réalisé avant l’étude.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé