La charge mondiale des maladies musculosquelettiques est en forte hausse


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une nouvelle analyse a identifié une forte hausse de la charge mondiale des maladies musculosquelettiques (MMS), avec une charge significativement plus élevée en Europe que dans tous les autres continents. 

Les chercheurs ont analysé les données de 183 pays provenant de la base de données Estimations sanitaires mondiales (Global Health Estimates Database) de l’Organisation mondiale de la Santé pour la période 2000-2015, afin de calculer les années de vie corrigées de l’incapacité (AVCI) causées par les MMS. 

Les chercheurs ont découvert que le nombre total d’AVCI causées par les MMS a augmenté de façon significative, passant de 80,2 millions en 2000 à 107,8 millions en 2015 (P 

Une corrélation significative a été identifiée entre la proportion d’AVCI causées par les MMS et le produit intérieur brut (PIB) par habitant pour l’année 2015. Les années de vie perdues ont augmenté de manière significative durant la période de l’étude, passant de 2,8 à 4,1 millions. Les données ont également montré que les MMS constituent la deuxième cause la plus fréquente d’années vécues avec une incapacité dans le monde. 

Les données ont été publiées dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases.