La biopsie liquide prédit la rechute dans le cadre du cancer du sein précoce
- Garcia-Murillas I & al.
- JAMA Oncol
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- La détection d’une rechute moléculaire (DRM) par le biais d’une surveillance personnalisée de l’ADN tumoral circulant (ADNtc) après le traitement est fortement associée à une survie sans rechute (SSR) défavorable chez les patientes atteintes d’un cancer du sein précoce.
Pourquoi est-ce important ?
- La détection de l’ADNtc dans des échantillons sanguins personnalisés, également connue sous le nom de biopsie liquide, a le potentiel d’identifier une rechute près de 11 mois avant l’apparition de symptômes cliniques.
Principaux résultats
- À un suivi médian de 35,5 mois, la détection de l’ADNtc (par rapport à l’absence d’ADNtc) au cours du suivi était associée à la rechute (rapport de risque [RR] : 25,2 ; P < 0,001).
- La détection de l’ADNtc au moment du diagnostic (avant le traitement) était également associée à la SSR (RR : 5,8 ; P = 0,01).
- Dans une cohorte plus importante de 144 patients, la détection de la rechute par ADNtc était associée à un délai médian de 10,7 mois avant la rechute clinique, et elle était associée à la rechute dans tous les sous-types de cancer du sein (par ex., cancer du sein triple négatif : RR de 27,6 ; P < 0,001).
Protocole de l’étude
- Une cohorte prospective et multicentrique britannique de 101 patientes porteuses de mutations somatiques tumorales identifiées a été analysée.
- Les mutations tumorales étaient surveillées au cours du traitement adjuvant/néoadjuvant, par le biais de tests par amplification en chaîne par polymérase (Polymerase Chain Reaction, PCR) sanguine numérique personnalisés spécifiques à la tumeur.
- Les tests étaient effectués tous les trois mois au cours de la première année de suivi, puis tous les six mois.
- Financement : Institut national britannique de recherche dans le domaine de la santé (National Institute of Health Research) ; autres.
Limites
- Aucune analyse de l’effet sur les résultats des patientes.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé