La baisse significative du nombre de cas de choléra


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Une baisse importante a été constatée quant au nombre de cas de choléra qui sont rapportés. Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de choléra a diminué de 60 % dans le monde en 2018, l’OMS ayant déclaré que cette diminution met en évidence une tendance encourageante dans la prévention et le contrôle du choléra dans les principaux points chauds de la maladie dans le monde, notamment Haïti, la Somalie et la République démocratique du Congo.

En 2018, 499 447 cas de choléra et 2 990 décès avaient été signalés, selon des rapports provenant de 34 pays. Ce nombre de cas représente une tendance à la baisse significative de la transmission du choléra qui s’est poursuivie en 2019, selon les données recueillies par l’OMS. 

« La diminution mondiale du nombre de cas que nous observons semble être liée aux campagnes de vaccination à grande échelle et aux pays commençant à adopter la stratégie de la feuille de route mondiale jusqu’à 2030 dans leurs plans d’action nationaux de lutte contre le choléra », a déclaré le Dr Dominique Legros, qui dirige le programme de lutte contre le choléra de l’OMS à Genève. « Nous devons continuer à accentuer nos efforts pour impliquer tous les pays où le choléra est endémique dans cette stratégie mondiale afin d’éliminer la maladie. » 

Le Groupe spécial mondial de lutte contre le choléra a lancé en octobre 2017 la stratégie de la feuille de route mondiale pour le contrôle et l’élimination du choléra de manière efficace et à long terme. Elle vise à éliminer la transmission de la maladie dans jusqu’à 20 pays d’ici 2030.