La bactérie Salmonella est responsable de la plupart des flambées d’intoxication alimentaire survenant dans l’UE


  • Dawn O'Shea
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Près de 1 flambée d’intoxication alimentaire sur 3 survenant dans l’Union européenne (UE) en 2018 a été causée par la bactérie Salmonella, selon le rapport annuel sur les tendances et les sources de zoonoses publié par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (European Food Safety Authority, EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control, ECDC).

En 2018, les États membres de l’UE ont signalé 5 146 flambées d’intoxication alimentaire ayant touché 48 365 personnes.

La salmonellose était la deuxième infection gastro-intestinale la plus fréquemment signalée chez l’être humain dans l’UE (91 857 cas rapportés) après la campylobactériose (246 571). L’Espagne, la Pologne et la Slovaquie ont représenté 67 % des 1 581 flambées d’infection à Salmonella.

Les E. coli producteurs de shigatoxines (Shiga toxin-producing E. coli, STEC) sont devenus la troisième cause la plus fréquente de maladie zoonotique d’origine alimentaire, avec 8 161 cas signalés, prenant ainsi la place de la yersiniose en raison d’une augmentation de 37 %, par rapport à 2017. Le rapport souligne que ce phénomène pourrait en partie s’expliquer par l’utilisation croissante de nouvelles technologies de laboratoire, ce qui facilite la détection des cas sporadiques.

Parmi les maladies zoonotiques étudiées, la listériose a représenté la proportion la plus élevée de cas hospitalisés (97 %) et le nombre le plus élevé de décès (229). Le nombre de personnes affectées par la listériose en 2018 (2 549) était similaire à celui de 2017 (2 480). Une tendance à la hausse a cependant été constatée au cours des 10 dernières années.