La bactériémie et les infections des voies urinaires non dues à E. coli prédisent des anomalies d’imagerie/des IVUr chez les nourrissons fébriles
- Liz Scherer
- Résumé d’article
À retenir
- La présence de bactéries autres que E.scherichia coli (E. coli) dans une culture d’une infection des voies urinaires (IVU) permet de prédire de façon indépendante les anomalies d’imagerie chez les très jeunes nourrissons présentant leur première IVU fébrile, tandis que la bactériémie et les IVU non dues à E. coli sont associées de façon indépendante aux IVU récidivantes (IVUr).
Pourquoi est-ce important ?
- Utilisez les résultats de mise en culture d’une IVU bactérienne pour déterminer si les jeunes nourrissons présentant un premier épisode de pyélonéphrite et des résultats d’imagerie indiquant une infection doivent faire l’objet d’un examen/suivi supplémentaire pour une IVUr.
Principaux résultats
- 178 nourrissons ; âge médian au moment de la présentation : 63 jours ; environ trois quarts des patients étaient de sexe masculin.
- 13,5 % des patients (n = 24/178) présentaient des anomalies d’imagerie, et les grades de reflux vésico-urétéral (RVU) allaient du grade I (n = 1) au grade V (n = 2) ; la plupart des patients (n = 6) présentaient un RVU de grade IV.
- 27,7 % des cultures d’urine recueillie (n = 41/148) ont développé des bactéries autres que E. coli.
- Les bactéries autres que E. coli ont été associées à un risque cinq fois plus élevé d’anomalies d’imagerie et d’IVUr, tandis que la présence d’une bactériémie a été associée à des risques presque trois fois et quatre fois plus élevés d’anomalies d’imagerie et d’IVUr, respectivement.
Méthodologie
- Une analyse de cohorte rétrospective a examiné les facteurs de risque d’anomalies à l’imagerie rénale et d’IVUr chez de très jeunes nourrissons (âgés de 3 mois ou moins) présentant leur première IVU fébrile.
- Les examens d’imagerie comprenaient un cysto-urétrogramme mictionnel, une échographie des reins, des uretères et de la vessie, et des scintigraphies à l’acide dimercaptosuccinique.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Limites
- Échantillon de petite taille.
- Les types d’examens d’imagerie ont été combinés, ce qui limite les données concernant les anomalies aux examens d’imagerie considérés individuellement.
- Les données manquantes et les caractéristiques des examens n’ont pas été validées.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé