L’utilisation de statines est associée à la progression du diabète
- Mansi IA & al.
- JAMA Intern Med
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Parmi les personnes atteintes de diabète, l’instauration d’une statine a été associée à des risques plus élevés de progression du diabète, y compris une hyperglycémie significative ainsi que l’instauration d’insuline et d’autres médicaments hypoglycémiants.
Pourquoi est-ce important ?
- Les statines sont recommandées pour tous les patients diabétiques âgés de 40 à 75 ans ayant un taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité supérieur ou égal à 70 mg/dl (1,8 mmol/l) pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires. Peu de données sont pourtant disponibles sur la façon dont l’utilisation de statines affecte le contrôle de la glycémie.
Méthodologie
- Une étude de cohorte rétrospective a été menée sur 83 022 paires appariées selon les scores de propension d’utilisateurs de statines et de non-utilisateurs qui ont été observés durant la période 2003–2015.
- Financement : Administration des Anciens combattants du Nord du Texas (North Texas Veterans Administration) ; Université du Sud-Ouest du Texas (University of Texas Southwestern).
Principaux résultats
- Les utilisateurs de statines présentaient un risque significativement plus élevé de progression globale du diabète que les non-utilisateurs (rapport de cotes [RC] : 1,37 ; P < 0,001).
- Des taux significativement plus élevés (P < 0,001 pour toutes les valeurs) ont été constatés pour chaque composante de la progression, notamment :
- le nombre de classes de médicaments hypoglycémiants (RC : 1,41) ;
- les nouvelles mises sous insuline (RC : 1,16) ;
- une hyperglycémie persistante supérieure ou égale à 200 mg/dl/11,1 mmol/l (RC : 1,13).
- un nouveau diagnostic d’acidocétose ou de diabète non contrôlé (RC : 1,24).
- La probabilité de progression du diabète était également plus élevée pour les utilisateurs de statines qui n’avaient pas de comorbidités par rapport à la cohorte globale (RC corrigés [RCc] : 1,56 contre 1,40 ; P < 0,001 dans les deux cas).
- La probabilité de progression du diabète était la plus élevée pour les utilisateurs de statines par rapport aux non-utilisateurs en cas de traitement intensif d’abaissement du cholestérol (RCc : 1,83 ; P < 0,001).
Limites
- Possibilité de facteurs de confusion non mesurés et de biais de constatation.
- Imprécision dans la définition de la progression du diabète.
- Il n’a pas été possible de faire de distinctions en fonction du type de diabète.
- Le protocole de l’étude n’a pas fait l’objet d’une prépublication.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé