L’utilisation de cigarettes électroniques est liée à une mauvaise qualité de sommeil

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

Bien que le tabagisme soit lié à un sommeil de moindre qualité, les connaissances étaient jusqu’ici limitées concernant l’impact des cigarettes électroniques sur le sommeil. Dans la première étude à examiner la relation entre l’utilisation de cigarettes électroniques et le trouble du sommeil, des chercheurs viennent de découvrir que les utilisateurs de cigarettes électroniques ont une moins bonne santé en matière de sommeil. 

L’étude a inclus 1 664 étudiants universitaires, parmi lesquels 40,9 % ont déclaré avoir déjà essayé ou utiliser actuellement des cigarettes électroniques et 29 % ont déclaré avoir déjà essayé ou utiliser actuellement des cigarettes traditionnelles. 

L’étude a révélé que les utilisateurs actuels de cigarettes à combustion et de cigarettes électroniques ont signalé significativement plus de difficultés liées au sommeil que les personnes n’en ayant jamais utilisé. De plus, les utilisateurs de cigarettes électroniques ont signalé une plus grande consommation de médicaments pour dormir que les utilisateurs de cigarettes à combustion. 

« Étant donné l’association entre l’utilisation de cigarettes électroniques et la mauvaise santé en matière de sommeil, il pourrait être justifié d’évaluer la santé en matière de sommeil des personnes qui déclarent utiliser des cigarettes électroniques et de procéder à une éducation à ce sujet », ont déclaré les auteurs.

« Les informations sur les relations entre l’utilisation de cigarettes électroniques et le sommeil peuvent être intégrées aux efforts de prévention, ainsi qu’aux interventions qui encouragent le passage aux cigarettes électroniques comme une alternative aux cigarettes à combustion. Le fait de fournir ces informations aux personnes qui envisagent de passer des cigarettes à combustion aux cigarettes électroniques pourrait contribuer à promouvoir des changements de comportement compatibles avec la santé en matière de sommeil ou à empêcher la survenue de futures difficultés liées au sommeil », ont-ils ajouté. 

La recherche a été publiée dans la revue Journal of Sleep Research