L’USPSTF réaffirme ses recommandations en matière de dépistage de l’hypertension dans un contexte d’inquiétudes
- Krist AH & al.
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Le Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (US Preventive Services Task Force, USPSTF) a réaffirmé sa recommandation consistant à contrôler la pression artérielle (PA) en cabinet médical chez les adultes âgés de 18 ans ou plus et à ne pas commencer de traitement pour une PA élevée sans disposer de mesures à domicile/ambulatoires venant confirmer le diagnostic.
- Une revue systématique des données probantes provenant de 52 études ayant inclus 215 534 participants accompagne la déclaration de réaffirmation des recommandations.
Pourquoi est-ce important ?
- Deux des quatre éditoriaux accompagnant la publication portent sur les disparités sociales en matière de contrôle de la PA.
- Un éditorial indique que le dépistage « n’est que la première étape », notant que la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a mis en évidence ces disparités.
- Le deuxième éditorial fait remarquer, à propos de la recommandation du dépistage en deux étapes, que les patients ayant un accès moindre aux ressources médicales pourraient avoir des difficultés avec les mesures à domicile ou ambulatoires.
- Les deux autres éditoriaux traitent des inconnues restantes concernant la prise en charge de l’hypertension « blouse blanche » et la détection de l’hypertension masquée.
- Un éditorial note que d’autres recommandations des États-Unis et de l’Union européenne (UE) appellent à « des stratégies plus intensives de dépistage et de confirmation », en particulier pour détecter l’hypertension masquée.
Principaux résultats
- Les études examinées ont défini les seuils d’hypertension de manière variable.
- Le contrôle initial (première étape) consiste en la mesure de la PA au cabinet.
- La surveillance ambulatoire ou à domicile représente la deuxième étape pour les personnes dont les mesures réalisées au cabinet sont élevées.
- Les intervalles optimaux de dépistage ne sont pas clairement établis.
- Les bénéfices consistent en une réduction du risque de maladie cardiovasculaire étayée par des « données probantes convaincantes ».
- Les préjudices ne semblent pas être « substantiels » et concernent essentiellement les perturbations imposées par la surveillance ambulatoire.
Méthodologie
- Financement : Agence pour la recherche et la qualité en matière de soins de santé (Agency for Healthcare Research and Quality).
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé