L’USPSTF avalise l’instauration du dépistage du CCR à l’âge de 45 ans
- USPSTF
- JAMA
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- Aux États-Unis, le dépistage du cancer colorectal (CCR) doit désormais commencer à l’âge de 45 ans, au lieu de 50 ans, chez les personnes à risque moyen, d’après la version finale de la recommandation du Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (United States Preventive Services Task Force, USPSTF).
Points clés
- Cette recommandation avalise le projet de recommandation publié par l’USPSTF en octobre 2020.
- La version finale de la recommandation exige également une couverture de l’assurance maladie afin de garantir un accès égal au dépistage du CCR, quel que soit le statut d’assurance du patient.
- La version finale de la recommandation de l’USPSTF est désormais cohérente avec celle de la Société américaine du cancer (American Cancer Society, ACS), qui a abaissé l’âge de l’instauration du dépistage du CCR à 45 ans en 2018.
- En 2020, 11 % des cas de cancers du côlon et 15 % des cas de cancers rectaux sont survenus chez des patients âgés de moins de 50 ans.
- L’incidence du CCR d’apparition précoce et de la mortalité associée devrait augmenter encore davantage d’ici 2040.
- Les modèles de simulation ont montré que l’instauration du dépistage à l’âge de 45 ans, au lieu de 50 ans, était associée à un gain estimé de 22–27 années de vie supplémentaires.
- L’USPSTF continue de recommander de poursuivre le dépistage jusqu’à l’âge de 75 ans.
- Chez les patients âgés de 76 à 85 ans, le dépistage doit être basé sur les facteurs de risque individuels de CCR, car le bénéfice net du dépistage pour cette tranche d’âge est faible.
- Les recommandations mises à jour de l’USPSTF continuent de proposer une variété de stratégies de dépistage, comme précédemment.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé