L’osimertinib obtient une réponse décevante dans le cadre du CBNPC avec mutation de l’exon 20
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’osimertinib a permis d’obtenir un taux de réponse objective (TRO) de seulement 5 % chez les patients atteints d’un CBNPC avec mutations de l’exon 20 du récepteur du facteur de croissance épidermique (Epidermal Growth Factor Receptor, EGFR).
Pourquoi est-ce important ?
- Jusqu’à 12 % des mutations de l’EGFR observées chez les patients atteints d’un CBNPC sont des insertions au niveau de l’exon 20, qui sont associées à une résistance aux inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) de l’EGFR.
Protocole de l’étude
- Étude multicentrique.
- 21 patients atteints d’un CBNPC avancé associé à des mutations de l’exon 20 de l’EGFR ont reçu de l’osimertinib.
- Financement : aucun financement n’a été communiqué.
Principaux résultats
- La SSP médiane était de 3,6 mois et la SG médiane de 8,7 mois.
- Le taux de contrôle de la maladie à 3 mois était de 71 %.
- Aucune différence significative n’a été observée au niveau de la SSP entre les patients avec ou sans métastases cérébrales.
- Une régression tumorale a été observée chez 67 % des patients.
- 1 patient a obtenu une réponse partielle (TRO : 5 %).
- 76 % des patients ont présenté une maladie stable et 19 % une progression de la maladie.
Limites
- Analyse rétrospective.
- L’étude n’a pas inclus de patients présentant le variant A763_Y764insFQEA d’insertion au niveau de l’exon 20, connue pour être une mutation sensibilisante de l’EGFR.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé