L’Organisation mondiale de la Santé met en garde contre les risques de santé liés aux vagues de chaleur

  • Univadis
  • Medical News
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé des mises en garde concernant les risques de santé liés aux vagues de chaleur cet été, qui ont atteint un niveau record.

Ces avertissements interviennent alors que l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a confirmé que juin 2019 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, avec des températures de surface de la mer et du sol les plus élevées jamais enregistrées, à 0,95 °C au-dessus de la moyenne mondiale.

Ces températures sans précédent sont survenues en Europe centrale et orientale, en Russie du Nord, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud, dans le nord de l’océan Indien et dans certaines zones des océans Pacifique et Atlantique.

Alors que les prévisions météorologiques pour l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes annoncent d’autres vagues de chaleur cet été, l’Organisation panaméricaine de la santé (Pan American Health Organization, PAHO) et l’OMS exhortent à présent la région à se préparer à l’impact que ce phénomène pourrait avoir sur la santé des populations, notamment le risque accru de mortalité.

La PAHO a développé un guide pour aider les pays à préparer des plans d’urgence afin de parer aux risques posés par les vagues de chaleur, notamment le renforcement de la capacité des services de santé (formation du personnel, améliorations de la conception des nouveaux hôpitaux et équipement des hôpitaux existants dans les zones à haut risque) et la mise en place de systèmes d’alerte rapide.

La majorité des décès liés à la chaleur sont dus à l’aggravation d’affections cardiopulmonaires, rénales, endocriniennes et psychiatriques.