L’organisation européenne des médecins généralistes lance un appel à candidatures pour le prix du médecin 5 étoiles 2019


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

WONCA Europe (World Organization of National Colleges, Academies and Academic Associations of General Practitioners/Family Physicians, Organisation mondiale des collèges nationaux, académies et associations académiques des médecins généralistes et des médecins de famille) lance un appel à candidatures pour son prix du médecin 5 étoiles 2019. Le prix est décerné chaque année à un médecin généraliste s’étant démarqué en Europe. Le lauréat sera candidat pour le prix WONCA Monde en 2020.

Les candidats sélectionnés pour le prix doivent respecter les principes d’un médecin 5 étoiles définis par WONCA Europe, lesquels consistent notamment à être un membre influent de la communauté et de « travailler en harmonie avec les individus et les organisations, à la fois au sein et à l’extérieur du système de soins de santé, pour répondre aux besoins de ses patients et de la communauté ». Parmi les attributs d’un médecin 5 étoiles figurent également le fait d’être « un décideur qui choisit les technologies à utiliser de façon éthique et rentable tout en améliorant les soins qu’il fournit » et de « promouvoir les modes de vie sains par des explications convaincantes ».

Outre dispenser des soins aux patients réguliers, les candidats doivent également être impliqués dans la prestation de services innovants pour une communauté ou un groupe de patients particuliers, soutenir des collègues dans une autre région, un autre pays ou un autre collège, développer des services qui n’étaient pas disponibles auparavant et mener des travaux universitaires.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er février 2019 et le lauréat sera annoncé le 1er mars.