L’organisation des médecins européens appelle à agir sur l’étiquetage de l’alcool
- Univadis
- Medical News
Le Comité permanent des médecins européens (CPME) a appelé à des modifications de la façon dont les produits alcoolisés sont étiquetés afin de contribuer à réduire les méfaits liés à l’alcool.
Conformément aux réglementations de l’Union européenne (UE) actuelles, de nombreuses boissons alcoolisées sont dispensées de l’obligation de déclarer les ingrédients utilisés et les valeurs nutritionnelles. Le secteur européen des boissons alcoolisées a soumis une proposition cette année visant à autoréglementer les informations nutritionnelles communiquées et les ingrédients énumérés, laquelle consisterait à mentionner des informations sur les étiquettes ou à diriger les consommateurs vers une source hors étiquette telle qu’un site Internet, en fonction du secteur de l’alcool concerné.
Le CPME a toutefois estimé que l’autoréglementation « n’est pas un moyen approprié de protéger la population des méfaits liés à l’alcool » et a déclaré que pour protéger la santé de la population, la loi devrait exiger que les ingrédients et valeurs nutritionnelles des boissons alcoolisées apparaissent de manière lisible sur l’étiquette de ces produits.
Dans un nouvel énoncé de politique, le CPME appelle la Commission européenne et les co-législateurs européens à mettre fin à l’exception dont bénéficient les boissons alcoolisées concernant l’obligation de fournir des informations sur l’étiquette. « Le CPME estime que les étiquettes doivent être considérées comme un élément important d’une stratégie globale visant à fournir des informations et à éduquer les personnes pour prévenir et réduire les méfaits liés à l’alcool », affirme l’énoncé.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé