L’ordre de traitement réduit de moitié les taux de mortalité chez les patients hospitalisés pour cause d’infections de la circulation sanguine
- Amoah J & al.
- Clin Infect Dis
- Univadis
- Clinical Summary
À retenir
- L’administration d’une bêta-lactamine à large spectre avant la perfusion de vancomycine chez des patients hospitalisés pour cause d’infections de la circulation sanguine (ICS) réduit la mortalité de plus de 50 % pendant les 7 premiers jours suivant l’administration.
Pourquoi est-ce important ?
- Il convient d’envisager de donner la priorité à une bêta-lactamine à large spectre, par rapport à la vancomycine, chez les patients atteints d’une ICS lorsque les deux agents sont indiqués mais qu’ils ne peuvent pas être administrés de manière concomitante.
- L’administration de bêta-lactamines en premier n’a pas d’effet protecteur dans le cadre des ICS à Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM).
Principaux résultats
- 3 376 participants.
- 20,5 % des participants (691) ont reçu de la vancomycine en premier ; 79,5 % des participants (2 685) ont reçu une bêta-lactamine (pipéracilline-tazobactam dans 47,9 % des cas, céfépime dans 42,0 % des cas et méropénème dans 5 % des cas).
- 7,7 % des patients (260) sont décédés sous 7 jours : 6,9 % des patients (186) ayant reçu une bêta-lactamine, contre 10,7 % (74) ayant reçu de la vancomycine.
- Mortalité à sept jours : rapport de cotes corrigé (RCc) de 0,48 ; P < 0,001.
- Facteurs déterminant de manière indépendante la mortalité à sept jours :
- RCc pour chaque unité supplémentaire au score de bactériémie de Pitt (Pitt bacteremia score) : 1,26 ; P < 0,001.
- RCc pour chaque unité supplémentaire à la valeur des lactates : 1,28 ; P < 0,001.
- Analyse des sous-groupes : ICS à SARM, n = 524 ; 72,5 % de patients (380) ayant reçu une bêta-lactamine, 27,5 % des patients (144) ayant reçu de la vancomycine.
- RCc de la mortalité à 7 jours de 0,93 (intervalle de confiance [IC] à 95 % : 0,33–2,63).
Méthodologie
- Une étude rétrospective, multicentrique et observationnelle a évalué si l’administration d’une bêta-lactamine à large spectre avant la perfusion de vancomycine influence les résultats de mortalité à 7 jours chez des patients hospitalisés pour cause d’ICS qui sont âgés de 13 ans ou plus.
- Financement : Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (Centers for Disease Control and Prevention, CDC).
Limites
- Durée utilisée pour le critère d’évaluation.
- Facteurs de confusion manquants.
- Risque de classification erronée.
Malheureusement, l’accès à l’intégralité de cet article est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d’un compte.
Vous avez atteint la limite d'articles par visiteur
Inscription gratuite Disponible uniquement pour les professionnels de santé