L’OMS publie une nouvelle liste de médicaments et de produits de diagnostic essentiels


  • Mary Corcoran
  • Actualités Médicales
L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte. L'accès à l'intégralité du contenu de ce site est reservé uniquement aux professionnels de santé disposant d'un compte.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié cette semaine une nouvelle Liste des médicaments essentiels ainsi qu’une nouvelle Liste des produits de diagnostic essentiels. 

La liste des médicaments mise à jour comprend 28 médicaments supplémentaires pour les adultes et 23 médicaments supplémentaires pour les enfants, et spécifie de nouvelles utilisations pour 26 produits déjà inscrits. Globalement, la liste comprend un total de 460 produits jugés essentiels pour répondre aux principaux besoins de santé publique.  

Lors de la création de la liste, le Comité des médicaments essentiels (Essential Medicines Committee) a également renforcé ses recommandations relatives à l’usage des antibiotiques en mettant à jour les catégories « AWARE », qui indiquent les antibiotiques à utiliser pour les infections les plus courantes et les plus graves, afin d’obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques et de réduire le risque de résistance aux antimicrobiens. 

La première Liste des produits de diagnostic essentiels a été publiée en 2018 et portait sur un nombre limité de maladies prioritaires, notamment le VIH, le paludisme, la tuberculose et l’hépatite. La liste de cette année s’est allongée pour inclure davantage de maladies non transmissibles et transmissibles. Elle contient désormais 46 tests généraux pouvant servir aux soins de routine des patients ainsi qu’à la détection et au diagnostic d’un large éventail de maladies, et 69 tests destinés à la détection, au diagnostic et à la surveillance de maladies spécifiques.

Les deux listes de l’OMS sont considérées comme des modèles sur la base desquels les pays peuvent développer leurs propres listes nationales.